Activités de pleine nature

Le Vercors, massif pré-Alpin à cheval entre la Drôme et l’Isère, regorge de trésors cachés, et offre un nombre incalculable d’activités de pleine nature.

Escalader des falaises mythiques
Vallon de la Fauge – Villars de Lans

Un site naturel bien équipé, très varié, avec des secteurs qui feront le bonheur des débutants comme des initiés. La marche d’approche se fait sur un chemin bien entretenu, et le cadre, en bordure des bois, est particulièrement joli. Même si vous ne grimpez pas et que vous accompagnez juste des amis, vous apprécierez les paysages qui s’offrent à vous.

Topo du site

Presles, entre mythe et réalité

Ces falaises sont teintées d’orangé. Visibles depuis la route des Gorges de la Bourne, elles intimident tant elles sont majestueuses. Le site d’escalade de Presles est réputé pour proposer des voies magnifiques mais difficiles.
Mais c’est un incontournable de l’escalade dans le Vercors, et la vue y est absolument merveilleuse. Il existe quelques secteurs avec des voies faciles.

Se promener au fil de l’eau

Le Vercors est une terre minérale, et l’eau s’y fait rare… Mais si l’on cherche bien, on peut trouver des oasis fabuleuses.

Lieux de baignade surveillée
Base de loisir du lac du Marandan.

Une multitude loisirs sur un site préservé.

Lac de Roybon

Le lac de Roybon est un espace de loisirs pour tous. Il est ouvert à la pêche et à la baignade.

Piscine de Vinay

Petits et grands peuvent profiter de cet espace de bain en plein air pour se rafraîchir et profiter des belles journées estivales.

Piscine l’Olympide à Chatte

Centre aquatique, forme et bien-être vous accueille au rythme de vos envies.

Vélo, cyclotourisme & VTT

Le Vercors compte bon nombre de routes remarquables, très appréciées des cyclistes.

En VTT ou en cyclotourisme, la pratique du deux-roues est idéale sur les nombreux sentiers entre forêts, alpages et plateaux ou sur les fabuleuses routes qui font le Vercors!
Cols à gravir et paysage minéral époustouflant, les vélos sillonnent les routes des gorges avec beaucoup de dextérité.

La voie verte V63 rejoint Grenoble à Pont de l’Isère

Cette véloroute emprunte la rive droite de l’Isère, au pied de la Chartreuse, avec un très beau panorama sur le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. C’est un itinéraire en voie partagée sur des petites routes tranquilles dans la plaine.

Une invitation à explorer la Vallée de l’Isère sur près de 200km et à découvrir toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques.

Tours des Chambarans en VTT

Un itinéraire qui demande une bonne condition physique.

Belle diversité de paysages pour ce parcours jonchés de la forêt de Chambaran, de tourbières et d’étangs.

Au pays de ST Marcellin

Depuis Roybon sur le plateau boisé des Chambaran, cette balade vous conduit jusqu’à Saint-Marcellin dans la vallée du Grésivaudan.

Un itinéraire idéal pour les cyclotouristes gourmands qui pourront s’arrêter pour goûter les produits phares de cette région de l’Isère : le Saint Marcellin, la noix de Grenoble et les ravioles du Royans.

Des bornes de recharge électrique au village permet de charger votre batterie vélo et voiture.

Randonnée

A petits pas ou à grandes enjambées le Vercors est une terre propice à la pratique de la randonnée pédestre et de la course d’orientation : découvrez à votre rythme, sentiers, forêts, crêtes et grands espaces. Trouvez ici des idées de balades.

Comment reconnaître des plantes qui se mangent et qui soignent ? Quelle-est cette fleur ?
Quel animal se cache derrière cette empreinte ? Les guides naturalistes ou les botanistes sont là pour vous faire découvrir et apprécier cette belle nature qui s’offre à vous !

Le parc de Chambaran, d’une superficie de 300 hectares, comporte des centaines d’animaux en liberté, de belles promenades au coeur de la forêt.
Situé à 15 kms de Saint-Antoine-L’Abbaye.

Ballade pédestre au départ de Saint-Antoine

“Le sentier des “flâneurs” sentier de découverte de 45′ permet aux visiteurs de découvrir les charme de ce village en empruntant ruelles et goulets et un parcours champêtre de 30′.

De Saint-Antoine-l’Abbaye à la Trappe par la voie du tram

Au pays des noix, sur les traces de l’ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux.De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.

  • Durée : 7h10
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 20.66km
  • Retour point de départ : Oui
  • Dénivelé positif : 440m
  • Dénivelé négatif : 439m
  • Point haut : 651m
  • Point bas : 362m
Découverte de l’ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69). 
  • Durée : 2h50 
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 8.28km
  • Retour point de départ : Oui 
  • Dénivelé positif : 157m
  • Dénivelé négatif : 163m
  • Point haut : 630m
  • Commune : Dionay (38160) 
  • Point bas : 460m

Activités nature en hiver :

Ski de randonnée

Echappées sauvages et paysages époustouflants, découvrez l’évasion ski aux pieds, accompagnés de professionnels diplômés.