Le Royans, sublime porte du Vercors

Une fabuleuse porte d’entrée dans le massif du Vercors

Le Royans est une petite région naturelle située entre le pied du Vercors et la rive gauche de l’Isère. Il se partage entre les territoires du département de la Drôme et de celui de l’Isère.
Protégé des vents par les montagnes, notamment par le Vercors septentrional et occidental, cette petite région qui reçoit les eaux de la Bourne et de la Vernaison jouit d’un climat bien ensoleillé.

Riche d’un patrimoine culturel historique et naturel exceptionnel, le Royans se visite de grottes en musées, de parcs en lieux de mémoire de la Résistance.

Pont-en-Royans, les maisons suspendues

Pont-en-Royans, situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, est l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Le village est connu comme l’un des bourgs les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne, ses remparts, ses ruelles, et son pont exceptionnel.
Ce bourg médiéval doit son charme à l’ingéniosité des hommes, qui, dès le
XVI° siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois.

Les ravioles: délicieux petits carrés de pâte farcis au fromage et au persil.

Pont-en-Royans c’est aussi la rivière, ses berges aménagées, le Musée de l’Eau et la pêche. Le site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal. Il faut l’admirer de la rive gauche de la Bourne.
La visite du village médiéval, à travers le dédale de ses ruelles, peut agréablement se compléter par la montée pédestre à l’ancienne tour féodale des “Trois Châteaux” d’où l’on bénéficie d’un large panorama.

La Sône, le jardin des Fontaines Pétrifiante


Joli jardin où coulent des cascades dont l’eau au fil du temps à creusé des gours. Un petit moment de bonheur et de plénitude à prendre !

Royans-Vercors ! 
Bienvenue à bord du bateau à roue

Croisière commentée sur l’Isère entre les villages de La Sône et Saint Nazaire en Royans.
On observe au fil de l’eau flore, faune et patrimoine architectural des villages avoisinants.
En toile de fond les vertigineuses falaises du Vercors et les roches rouges du Royans.

Saint-Nazaire-en-Royans, la grotte de Thaïs et l’aqueduc

Un paysage souterrain autrefois envahi par les eaux, aujourd’hui ponctué de sculptures rocheuses aux pigments naturels de couleurs orange, rouge et brun côtoient la blancheur du calcaire.

L’aqueduc vous offre un très beau panorama sur le Vercors. Un ascenseur vous donne accès à un déambulatoire au dessus de l’eau face à un panorama remarquable sur le Vercors. Circulation sur l’ouvrage agrémentée par des panneaux didactiques.

Voie verte V63 : de Grenoble à Pont de l’Isère

Cette véloroute emprunte la rive droite de l’Isère, au pied de la Chartreuse, avec un très beau panorama sur le massif de Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. C’est un itinéraire en voie partagée sur des petites routes tranquilles dans la plaine.

Une invitation à explorer la Vallée de l’Isère sur près de 200km et à en découvrir toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques.

Découvrez les cascades du Royans

La Cascade Blanche

Située sur la petite commune de Sainte-Eulalie-en-Royans, la Cascade Blanche est facilement accessible à pied. Vous parcourez un joli chemin en sous bois ou à travers les champs de tournesol, qui aboutit sur une clairière. Là, on peut se baigner, savourer les rivières fraîches du Vercors, sauter depuis le haut de la cascade.

Cascade des Ecouges à saint-Gervais

De toutes les portes du Vercors, celle des Ecouges est la plus vertigineuse et la plus pittoresque.
Vous pratiquez le canyoning, dans un des plus beaux spots des environs.
Depuis Rencurel en direction de St Gervais empruntez le Col de Roméyère sur une magnifique petite route étroite à encorbellement au travers de la forêt des Ecouges.

Combe d’Oyans

Joli site d’escalade
au départ de la Combe d’Oyans près de Rochefort Samson. L’accès à la montagne des Ussets offre une randonnée familiale facile dans un décor de vallons apaisants.

Baignades surveillées

Base de loisir du Marandan :
Baignade sécurisée et petite restauration. A 15 mn du gîte.

Lac de Roybon :
Un espace de loisirs pour tous. Il est ouvert à la pêche et à la baignade.